Dernières infos du Carnaval de Florenville

Carnaval de Florenville, un cortège unique en Belgique !

Tout commence bien souvent en septembre. Les groupes se réunissent pour choisir le thème du futur char ainsi que les costumes en rapport avec le thème choisi.
Chaque élément qui composera le char est dessiné sur du papier, l’échelle permettra ainsi de calculer les surfaces. Il faut plus ou moins compter 400 fleurs au mètre carré.
Après tous ces calculs savants, il est temps de passer la commande du fer à béton et du papier crépon, compter environ 24 fleurs dans un rouleau et 50 fleurs à l’heure. Place aux équipes de soudeurs, et pendant ce temps, depuis plusieurs mois, ils sont des dizaines à Florenville et dans les environs à confectionner des fleurs.

2014 03 15 smPas question de semis, de bouturage ou autre tour de main horticole, mais bien d’une technique qui consiste à tourner d’une certaine façon une bande de papier crépon et à la fixer avec un petit fil de fer. Chaque fleur ira ensuite rejoindre des milliers d’autres qui recouvrent la structure soudée et ensuite grillagée.
Quatre semaines avant le cortège, le piquage des fleurs peut démarrer et ceci en respectant le dessin et les couleurs choisies.
Après de nombreuses heures de travail, récompensées par un bon barbecue et d’une bonne bière, le char est fin prêt pour le défilé.
L’accent est mis sur l’esthétique du défilé. Aucun char n’est tiré par un tracteur ou une jeep. La structure est fixée sur un plateau qui, lui-même, est posé sur une voiture débarrassée de son habitacle. Un char peut parfois compter jusqu’à 40.000 fleurs, pas moins de 250.000 en moyenne pour l’ensemble du cortège.

2014 03 15 16.31.06
Plus discret que les autres créations faites de dizaine de milliers de fleurs, Bernard la surprise est toujours attendu tant par les organisateurs que les spectateurs. Il est l’une des figures emblématiques du cortège. Depuis 1969, tous ses chars ont été construits sur un vélo et mus à la seule force de ses mollets.

Directe du Carnaval 2017 Dimanche 15 H-17H

 

Facebook.com/carnaval.florenville/

Contact

    



Carnaval de Florenville asbl

Place Reine Astrid 12
6820 FLORENVILLE

TVA BE 0451.539.354
Président : +32 (0)495 543231
E-mail : info@carnaval-florenville.be

Contact pour le cortège et groupes carnavalesques :
Stéphane GERARD 
Rue d'Izel 9b 6820 FLORENVILLE

Gsm : +32 (0)494 431.501
E-mail : groupes@carnaval-florenville.be

Back to top