logo70

Contactez nous sur :
 info@carnaval-florenville.be 

Carnaval 2022 : 25-26-27 Mars

Place Reine Astrid 12 6820 FLORENVILLE +32 (0)61 860 680 info@carnaval-florenville.be

      Carnaval deS FLEURS Florenville

Nos dernières News

01 avril 2022
Fort du succès « phénoménal » de son 70e cortège, le comité du Carnaval des Fleurs de Florenville a décidé de poursuivre sur sa lancée et propose un cortège de chars faits de véritables fleurs, des vi...
18 mars 2022
Les dizaines de milliers de fleurs vont refleurir ce dimanche 27 mars avec « Deux Princes du Valais Suisse » pour un défilé royal ! « Tout vient à point à qui sait attendre ». En effet le Comité Carna...

Nos chars en fleurs

a. LES THEMES DES CHARS :

Chaque année, chaque groupement choisi son thème indépendamment ainsi que les costumes en rapport avec le sujet choisi.  Il est à noter que les thématiques sont choisies collégialement par les participants et que les sujets font souvent référence au monde de la BD, des dessins animés, des films populaires au box-office, … les thèmes doivent fédérer toutes les générations et notamment les enfants qui sont directement associés au choix des sujets et répondent à une volonté de refléter une époque. Le Comité impose l’usage des fleurs pour composer les sujets ainsi que le camouflage des supports moteurs ou tractant mais les sujets sont laissés au libre choix des participants. Une fois le sujet choisi, chaque élément constructif qui compose le char est dessiné sur du papier, l’échelle permettant ainsi de calculer les surfaces. Ensuite, les équipes desoudeurs construisent l’ossature. Il faut savoir que le véhicule « moteur » (tracteur ou automobile) est toujours dissimulé : la structure sur laquelle repose le thème est fixée sur un plateau qui, lui-même, est le plus souvent posé sur une voiture débarrassée de son habitacle ou sur un char agricole tiré par un tracteur mais ce dernier est toujours « habillé ». Viennent ensuite les treillis de poules qui permettent de modeler le sujet et qui seront ensuite habillés par les milliers de fleurs en papier crépon réalisées par les carnavaleux et les bénévoles.


b. DES DIZAINES DE MILLIERS DE FLEURS EN PAPIER :

La particularité du Carnaval de Florenville réside dans l’esthétisme des chars de son défilé. En effet, à l’instar des corsos fleuris, les chars qui composent le cortège sont totalement habillés de fleurs de papier crépon. Ce matériau rend la composition aussi éphémère que les fleurs naturelles et souligne donc la fragilité et l’impermanence des chars réalisés : ce qui a pour corollaire l’exclusivité de l’événement puisque la moindre pluie peut littéralement défraîchir et faire perdre son éclat aux milliers de fleurs de papier. Il n’y a donc qu’à Florenville que l’on peut profiter de ce spectacle au complet et il faut savoir que tous les chars sont renouvelés chaque année. Toutes les fleurs sont réalisées une à une par les participants, les associations, les groupements, les écoles, 8 les bénévoles, les résidents des maisons de repos…. Les fleurs ont pour objectif de modéliser et d’habiller le sujet représenté sur les chars et permettent également d’intégrer et de camoufler les engins motorisés pour qu’ils fassent partie intégrante de la construction du char. En 2015 près de 400 000 fleurs avaient été réalisées pour l’ensemble du défilé. La réalisation des fleurs est un temps fort de la réalisation des chars puisqu’il crée de nombreux moments de convivialité : un temps de rencontre entre les participants, un moment de cohésion dans les groupes mais aussi avec les “petites mains” (bénévoles, écoles, pensionnés, résidents des homes, …) qui, dans l’ombre, fabriquent ces éléments de décoration. Les papiers crépons sont choisis avec soin par les participants pour les coloris et commandés et payés par l’asbl Carnaval sous forme d’un achat groupé.
c. TECHNIQUE DE CONFECTION DES FLEURS : Les rouleaux de papier crépon longs de 5 m sont découpés en bande de 10 cm de hauteur. Ces bandes sont ensuite repliées en accordéon et l’une des extrémités est resserrée et attachée à l’aide d’un fin fil métallique et en prenant soin de laisser quelques cm de fil disponible afin de pouvoir ensuite accrocher les fleurs sur la structure du treillis de poule qui compose le sujet du char. On “décrêpe” la partie supérieure du papier sur 2 ou 3 cm afin de créer une corolle bien ouverte et donner du volume à la fleur. Il suffit pour cela d’étirer les plis du papier, ce qui en augmente la surface visible, lui donne du corps et simule une corolle bien épanouie. Enfin, l’on accroche chaque fleur sur la structure en treillis de poule pour remplir le motif dans la couleur choisie et correspondant au plan. Il faut compter +/- 400 fleurs au mètre carré pour réaliser la décoration florale des chars. L’on peut faire environ 24 fleurs dans un rouleau et une moyenne de 50 fleurs sont réalisées en une heure. 7 Un seul char peut compter à lui seul en moyenne 30.000 fleurs mais ce chiffre monte parfois jusqu’à 40 000 fleurs et l’on comprend mieux pourquoi les préparatifs et réalisations se font durant les 3 à 6 mois de l’automne et de l’hiver, à raison de 2 ou 3 rendez-vous par semaine.

VENDREDI

17 MARS 2023

20h : Concours de déguisement
21h : 2 bals pour 2 ambiances

Plus d'info...

SAMEDI

18 MARS 2023

14H30 : Intronisation du Prince
21H : 2 Bal pour 2 ambiances

Plus d'info...

DIMANCHE

19 MARS 2023

15h : Départ du 71 ème Cortège Carnavalesque
21h : Bal de cloture

Plus d'info...

Contact presse - cortège

Responsable du cortège
Stéphane GERARD  
stephane@carnaval-florenville.be +32 (494) 43.15.01
   
Responsable communication - presse
Pierre-Henri HEYDE  
ph_heyde@carnaval-florenville.be +32 (472) 86.79.71

 

Adresse

Carnaval de Florenville asbl
Place Reine Astrid 12
6820 FLORENVILLE

+32 (61) 860 680
info@carnaval-florenville.be

Carnaval Florenville 2023 :
17-18-19 Mars 2023