En 1783, un certain Guillaume Chamaill(i)otépouse une jeune et jolie Florenvilloise. Ils s’installent aux Epérires à « La Chamaillotte ». Actuellement cette Rue de la Chamaillotte est reconnue depuis 1990.
En 1951, sous l’impulsion d’Albert Simon, tenancier du Sporting-Club, un groupe de jeunes célibatairesflorenvillois décide de former une association basée sur l’amitié et la camaraderie ; la bonne humeur y est maître mot. Jean Bradfer en fut le premier président et l’association prit le nom de « Chamaillots ».
Le Chamaillot : c’est un bon vivant, qui aime rire et faire rire, amateur de blagues. La devise est « Restantoudjou bin assan » autrement dit : « Restons toujours bien ensemble » dans la bonne humeur, l’amitié et la solidarité. Leurs réunions se tenaient dans les différents cafés de Florenville. Leurs manifestations étaient nombreuses : le bal de la jeunesse, le corso fleuri, le grand prix de la Chamaillotte, courses cyclistes et match de football et bien d’autres. Les Chamaillots tenaient une place importante au sein de la vie associative de Florenville. Au fil des années, le groupe s’essouffla et dû se résigner….de 1970 à 1977, l’obligation du célibat eut raison de la joyeuse bande de copains et le groupe des « Chamaillots » connu un passage à vide.
En 1977, deux Pierrot sont à l’origine du renouveau du groupe: Pierrot Simon et Pierrot Sauté. Les conditions d’intégration du groupe sont assouplies, leurs gentes dames intégrèrent le groupe. Mais un rituel fut imposé : boire un Orval « cul sec » ce qui de nos jours est toujours d’actualité (ben voyons). Lesactivitésfurent redéfinies : embardes, bal de la dikèseen mai, ouverture des frontières à Williers, création de nos deux géants Batisse et Fifine, dont les carcasses furent réalisées par René Mauxhin et les costumes par Francine Boquel.
Aujourd’hui, nombreux jeunes sont venus étoffer le groupe, poursuivant diverses activités comme, le goûter des pensionnaires au home La Concille le lundi de la fête, celui des enfants le mardi gras, la tenue du stand des fameuses « roustiquettes » à la Fête de la Pomme de Terre, la participation au Carnaval de la mi-carême et depuis juin 2018 l’organisation de « La Guinguette des vîpal’tots » avec animation musicale.
Qui dit Chamaillot dit costume : Monsieur est habillé d’un sarrau bleu foncé, d’un pantalon ligné rouge et blanc, d’un mouchoir rouge à pois blancs, d’un canotier et de sabots. Quant à sa gente dame : corsage rouge et blanc, mouchoir rouge, jupe bleu foncé avec tablier blanc, canotier et sabots.
Souhaitons à ce groupement florenvillois encore de nombreuses années à animer et à part iciper à la vie associative de Florenville dans la joie et la bonne humeur !