Carnaval des Fleurs : Edition spéciale « Violette » Dimanche 29 mai
Fort du succès « phénoménal » de son 70e cortège, le comité du Carnaval des Fleurs de Florenville a décidé de poursuivre sur sa lancée et propose un cortège de chars faits de véritables fleurs, des violettes. Un bel hommage à « Tendre Violette », personnage emblématique de l'œuvre de Servais, créé il y a tout juste 40 ans.
« C'est un pari complètement fou que nous allons relever avec les 400 bénévoles du carnaval de Florenville », annonce David Lavigne, le président. « Personnellement je n'étais pas partant pour qu'on utilise des violettes dans un premier temps. J'aurais préféré qu'on suive la piste rouge, entendez par là, l'utilisation de coquelicots. Des membres du comité m'ont indiqué que les coquelicots perdaient vite leurs pétales et qu'il était fort probable que les chars soient uniquement composés de tiges. Pour moi ce n'était pas un problème. C'était l'occasion de mettre en avant la partie délaissée de la fleur et de lui redonner son aura. Je rappelle que sans la tige, il n'y a pas de pétales. Puis on a eu l'idée de l'hommage à Tendre Violette, la question de ne s'est plus posée. C'est une idée géniale. »
C'est un travail colossal qui attend les carnavaleux gaumais. S'il faut compter 400 fleurs de papier au mètre carré pour un char classique, avec la violette, le chiffre monte à 40 000. « Ça ne nous fait pas trop peur, nous allons demander un coup de pouce aux écoles de la région pour la cueillette. Mais il est vrai que si Servais avait appelé son héroïne « Doux Rhododendron » on serait passé à 200 fleurs seulement. Nous allons lui soumettre l'idée de ce nouveau personnage pour sa prochaine BD. »
Après la bière Dédé, un alcool à la violette
Tout juste rentré de la réunion du comité, le trésorier s'est affairé à la production d'un alcool à la violette dans sa salle de bain. « Les premiers essais sont concluants », annonce Michael Verdun. «Je ne tiens pas à dévoiler la recette car je crois que le succès sera au rendez-vous. C'est un peu comme l'Orval, au début il faut en boire plusieurs avant d'apprécier mais après on ne peut plus s'en passer. Je dois encore peaufiner la méthode de fabrication, probablement mieux nettoyer ma baignoire avant de procéder à la macération ou mieux filtrer avant d'embouteiller pour éviter les surprises mais le gout y est. Je cherche actuellement un nom orignal à donner à nos petites fioles. J'ai pensé à « Giga Fuel », je trouve ça sonne bien. Je prépare aussi une version sans alcool qui devrait porter le nom de « Mega Shull .»
Le comité apportera plus de détails sur le programme de l'événement dans les prochaines semaines. On sait que Jean-Claude Servais et le spécialiste des fleurs à la RTBF, Luc Noël sont pressentis pour prendre le rôle du Prince.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.