« Dans le secret des Princes » - Xavier LECLERE 2023
Nom : LECLERE
Prénom : XAVIER
Prince Carnaval en 2023
Nom du groupe : Les DIDDELS
Char réalisé : Eléphant du Maharaja
1. Mon premier souvenir de Carnaval à Florenville.
Comment était le Carnaval à cette époque, l'organisation du Carnaval ou de votre groupe a-t-elle changée ?
Nous sommes en 2025 et, depuis mon intronisation, un seul Prince, Miguel II, a été sacré ! Je ne peux donc pas dire que l'organisation a changé 😊 Cependant, c'est lors de mon règne que notre carnaval a obtenu une belle reconnaissance en entrant dans la short-list du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
On peut donc affirmer qu'en 2023, notre carnaval est entré dans une nouvelle ère, aux côtés des événements emblématiques tels que le célèbre carnaval de Binche, la Ducasse d'Ath ou encore la Ducasse de Mons.
2. Le jour où j'ai appris que j'allais devenir Prince Carnaval.
Comment cela s'est-il déroulé, qui a pris la décision, quel a été votre réaction, votre émotion ?
J'ai appris que j'allais endosser ce privilège lors d'une réunion de notre groupe à la buvette du club de football de Florenville, où nous avons l'habitude de nous retrouver. L'ensemble du groupe s'est unanimement prononcé en ma faveur, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un vote.
Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez les Diddels pour m'avoir offert cette distinction !
3. La construction du char c'était…
Thème, lieu de la construction, facile/ complexe, moyens à disposition, temps….
Pour notre char princier, nous voulions un animal imposant, et je pense que le pari est réussi avec cet énorme éléphant composé d'environ 50.000 fleurs aux couleurs éclatantes et pour une hauteur avoisinant les 6 mètres ! À en croire l'unanimité des avis extérieurs, notre char était une véritable réussite.
Je me souviens de chaque étape de sa confection, et en particulier du moment où nous avons dû évaluer la hauteur à laquelle je devais me trouver… Il a fallu que je grimpe tout en haut de l'éléphant, sans appui, pour voir comment je me sentais. Autant vous dire que ces « séances d'essayage » ont provoqué de beaux fou rire et quelques vannes à mon encontre !
4. Défiler lors de la Cavalcade c'est……
vos impressions du wk , faisait-il beau, y avait-il du monde
Le défilé fut un moment inoubliable… Comme tout le week-end d'ailleurs ! Mais les conditions météorologiques ont conféré à cet instant une atmosphère presque hors du temps, rendant l'expérience encore plus marquante.
Durant toute la matinée, la pluie n'a cessé de tomber à torrents ! C'est avec une certaine amertume que je me suis préparé, inquiet autant pour notre char que pour l'affluence du public… Et finalement, à quelques minutes du cortège, les nuages se sont dissipés pour laisser place à un soleil radieux, illuminant tout le défilé le temps de son passage !
5. Une anecdote sur le wk de Prince, un fait à raconter ou à ne pas raconter..
Il y a tant de souvenirs à partager après un tel week-end… Mais l'un d'eux reste particulièrement gravé dans ma mémoire : notre première sortie officielle, prévue le vendredi des Embardes ! Notre groupe était composé de religieux en tout genre, et j'avais pour mission d'incarner un pape à bord d'une papa-mobile, confectionnée avec brio par Michel Renaud, ancien Prince carnaval et père de mon successeur.
Michel, véritable carnavaleux de la première heure, se trouvait à l'Eldorado lorsque nous avons réalisé… que la roue avant de la papa-mobile manquait à l'appel ! Après quelques coups de téléphone, nous avons fini par découvrir que Michel l'avait tout simplement emportée avec lui à l'Eldorado. 😊
6. Si je devais convaincre une personne de venir au Carnaval de Florenville, je lui dirais
C'est une ambiance unique en son genre, un événement inoubliable porté par des gens tout aussi marquants…
Goûter au carnaval de Florenville, c'est accepter d'y devenir accro !
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.