« Dans le secret des Princes » Morgan Matz 2012
Nom : Matz
Prénom : Morgan
Prince Carnaval en 2012
Nom du groupe : « Diddels »
Char réalisé : « Le Prince et la grenouille »
1. Mon premier souvenir de Carnaval à Florenville.
Comment était le Carnaval à cette époque, l'organisation du Carnaval ou de votre groupe a-t-elle changée……….
J'ai débuté avec les « Zébulons », mes parents étaient dans ce groupe. Je me souviens que nous avions réalisé la mascotte de l'Euro 2000 de football organisé par la Belgique et les Pays- Bas.
Ensuite, nous avons rejoint les « Diddels » lors de leur création. Nous réalisions le char à la Ferme des Roses, nous pouvons dire que c'était la bonne époque. Il y faisait froid, mais on se réchauffait comme on pouvait en nous hydratant. Depuis quelques années, les structures des chars sont plus développées, il faut vivre avec son temps.
Pour le Carnaval, il était assez similaire à celui d'aujourd'hui. Cependant, il est plus gigantesque actuellement et brasse plus de monde du jeudi au dimanche. C'est pourquoi le Comité est hyper organisé pour répondre à l'attente.
2. Le jour où j'ai appris que j'allais devenir Prince Carnaval.
Comment cela s'est-il déroulé, qui a pris la décision, quel a été votre réaction, votre émotion…..
Nous avions été désignés groupe princier et nous devions donner 3 noms comme chaque fois. Lors de notre réunion, il n'y avait pas trop de suspense puisqu'il a été décidé que ce serait moi. Les autres étant soit trop jeunes, soit pas intéressés. Ce fut pour moi une immense fierté et un réel plaisir d'endosser ce rôle de Prince Carnaval !
3. La construction du char c'était…
Thème, lieu de la construction, facile/ complexe, moyens à disposition,
Le thème était « le Prince et la grenouille », cela représentait la tour d'un château sur lequel je me trouvais et une immense grenouille à l'avant du char. Nous étions tous vêtus de vert, en grenouille pour le groupe et en costume de Prince vert foncé pour moi. Les couleurs du char et des costumes étaient très belles et cela ressortait énormément dans le cortège.
À cette période et encore actuellement, la construction se fait derrière la poste dans les petits hangars actuels. Pas toujours facile pour monter tous les éléments le dimanche matin avant la cavalcade.
4. Défiler lors de la Cavalcade c'est……vos impressions du wk , faisait-il beau, y avait-il du monde….
C'est une consécration, cela n'arrive pas à tout le monde. Une seule personne représente le Carnaval des Fleurs de Florenville pour une année. Cela laisse très peu de chance à beaucoup de gens. Il faut savoir s'en rendre compte et profiter. Malheureusement, le temps n'était pas top pour la Cavalcade, un temps de grenouille, mais nous sommes passés entre les gouttes. C'est un w-e éprouvant, il faut tenir la route et être un peu partout à la fois, se montrer et pouvoir passer du temps avec tout le monde. Heureusement, le groupe était bien derrière moi et m'a aidé à organiser mon w-e. En conclusion, c'est vraiment génial !
5. Une anecdote sur le wk de Prince, un fait à raconter ou à ne pas raconter. Souvenir de la soirée de présentation, de l'intronisation, du samedi après- midi, du cortège.
Comme beaucoup de prince, j'étais tellement haut sur la tour qu'il fallait me baisser, le groupe devait même monter les câbles électriques pour en passer certains. Tout comme je ne pouvais pas descendre de ma tour facilement donc ce fut compliqué de trouver une solution pour les toilettes. À l'ancienne, j'avais donc un pot de chambre et certains se relayaient pour me le vider.
6. Si je devais convaincre une personne de venir au Carnaval de Florenville, je lui dirais…
Sincèrement, c'est le plus beau Carnaval de la province, pas de tracteur, pas de jeep qui tire quelque chose. Que des fleurs en papier crépon et beaucoup de travail de la part des groupes locaux ! Probablement, un des Carnavals les mieux organisés aussi. A Florenville, c'est la possibilité de s'amuser tout le w-e à des endroits différents et qui plus est peuvent convenir à tout le monde.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.