No module Published on Offcanvas position
Place Reine Astrid 12 6820 FLORENVILLE +32 (0)61 860 680 info@carnaval-florenville.be

Carnaval deS FLEURS Florenville

31mars2025 banner

Nos dernières infos...

« Bernard la Surprise », près de 70 ans à Florenville

Rencontre avec un personnage atypique de notre Carnaval des Fleurs : Bernard Lemaire plus connu au sein du cortège carnavalesque sous le nom de « Bernard la Surprise ».

Originaire du terroir de Florenville, Bernard est né en 1946. Dès l'âge de 7/8 ans, il participe avec son frère au Carnaval, tous deux déguisés en porteur de civière avec mannequin, et ce, juste derrière le camion des pompiers participant autrefois à la Cavalcade du dimanche. Enfant, Bernard habite le quartier des Petites Rues et participe au Carnaval avec les enfants de sa rue. A l'époque, le camion de José François se transformait l'espace d'un week-end en char, dragon ou autres thèmes, pour participer au défilé et ce pour le plus grand bonheur des bambins des Petites Rues !

Sa participation et réalisation en solo remonte à la Cavalcade de 1967. Fabrication maison d'un vélo à trois roues décoré avec quelques fleurs en papier. Bernard se souvient très bien que cette année-là, Ferdinand Bradfer alias « Le Petit Ferdinand » était de la partie aussi pour le défilé du dimanche et cela avec également sa propre réalisation à base d'un vélo !

En 1968, notre Carnavaleux Bernard transforme son vélo en « Petit Baigneur », il défile dans le cortège en suivant le camion de José François affrété en piscine pour l'occasion avec un plongeoir depuis la cabine du camion, mémorable !

A partir de son montage à trois roues pour donner plus de stabilité à son vélo, Bernard revisitera différents thèmes en passant par « la Statue de la Liberté », « le Poisson » lors du Carnaval le premier avril, « Rémi sans famille » dont le vélo tirait une charrette à lait afin d'y installer son fils Raphaël, « la belle Chaussure » réalisée à partir d'un épais tapis de sol, « les Vampes » avec son fils et plus récemment en 2023 « Mario Cars » accompagné de sa petite fille. Difficile de tout énumérer, mais bien d'autres réalisation individuelles sont également à mettre à son actif !

Lors de ses débuts dans le cortège, Bernard sollicite une voisine, Mme Cavet pour la confection de ses différents costumes. De nos jours, comme beaucoup de groupes locaux, les costumes qu'il porte sont achetés via des magasins spécialisés.

Son atelier de confection regorge de pas mal de trésors et souvenirs. Pour toute réalisation, il commence par définir le thème ce qui n'est pas toujours évident. Le choix est discuté et validé en famille mais notre Ami Bernard y apporte toujours sa touche personnelle, la construction peut alors débuter. Celle-ci commence toujours mi-janvier, depuis peu, Bernard peut compter sur l'aide de son beau-fils pour les soudures et l'assemblage. La confection de la « Star » du week-end, la fleur en papier crépon, est confiée à Mme Monique Genin. Il compte en moyenne plus ou moins 1500 fleurs pour ses différentes réalisations. Certaines dépassent allègrement les 2000 fleurs !!! Le piquage, Bernard s'en réserve l'exclusivité, celui-ci débute environ un mois avant le Carnaval.

Une anecdote et pas des moindres. En 2016, Bernard n'est pas peu fier de terminer son « char vélo » sur le thème des pompiers, mais pas de quoi s'enflammer……Coup de malchance, une semaine avant le défilé, tout est parti en fumée, comme si le destin lui jetait un sort ! La déception était grande et le moral dans les chaussettes. Sous l'impulsion de sa famille et de quelques amis, son « char vélo Pompier » renaît de ses cendres pour se transformer en « Grenouille », thème déjà utilisé lors d'une précédente édition. Glaner des fleurs à droite et à gauche et le piquage s'organise le mercredi du Carnaval pour se terminer le samedi !!! Ouf, les sirènes pouvaient résonner de joie !!!

Son Carnaval, Bernard le porte haut en couleurs, il le vit, le chante, le siffle, mais surtout il le pédale !! Chaque année, le public, toujours aussi nombreux, attend et guette avec impatience l'entrée de « Bernard la Surprise » dans le cortège. Au sein du défilé, Bernard aime déambuler de droite à gauche afin de taquiner ou discuter un temps soit peu avec les spectateurs. Ce qu'il préfère c'est bien évidemment le « Cortège », il ne manque jamais non plus le samedi, jour de l'intronisation du Prince Carnaval de la Ville. Il y adore cette ambiance unique et propre au plus vieux Carnaval de la province. C'est un peu son « tour de chauffe » pour le dimanche après-midi.

Son souhait : que Dame nature lui préserve sa santé afin qu'il puisse encore longtemps participer à Son Carnaval.

Le Comité Carnaval espère que, comme chaque année, vous lui réserverez vos plus vifs applaudissements. Ceux-ci sont pour Lui une belle preuve de reconnaissance et une motivation supplémentaire pour les Carnavals à venir !

Vive « Bernard la Surprise » notre « Kinder Carnaval » à vélo….et que ça roule !


"Bernard la surprise" et Olivier membre du comité
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Un nouveau groupe à Florenville Les « Aradjis »
Portrait Chinois du prince 2024 Miguel 2ème

VENDREDI

8 MARS 2024

20h : Concours de déguisement
21h : 2 bals pour 2 ambiances

Plus d'info...

SAMEDI

9 MARS 2024

16H00 : Intronisation du Prince
21H : 2 Bal pour 2 ambiances Guest : DJ ART et DJ POPS

Plus d'info...

DIMANCHE

10 MARS 2024

15h : Départ du 71 ème Cortège Carnavalesque
21h : Bal de cloture

Plus d'info...

Contact presse - cortège

Responsable du cortège
Stéphane GERARD  
stephane@carnaval-florenville.be  
 +32 (494) 43.15.01  
Responsable communication - presse
Pierre-Henri HEYDE  
ph_heyde@carnaval-florenville.be  
+32 (472) 86.79.71  

 

Adresse

Carnaval de Florenville asbl
Place Reine Astrid 12
6820 FLORENVILLE

+32 (61) 860 680
info@carnaval-florenville.be

Carnaval Florenville 2023 :
17-18-19 Mars 2023