Dans le secret des Princes et Princesse !
Voici venu la saison des Carnavals dans notre Province. De Marche à Arlon en passant par Bastogne, Martelange et bien d'autres contrées, le folklore carnavalesque est encore extrêmement vivant dans nos régions. Chacun se prépare, se déguise pour participer à la fête, quel que soit l'endroit, la région, les ingrédients de base du Carnaval sont les mêmes, seuls les codes diffèrent. Honneur suprême, pour tout qui s'investit dans ces festivités : avoir la chance, un jour, de devenir Prince ou Princesse Carnaval. Un sentiment de fierté, certes, mais qui demande un investissement sans compter les semaines avant le jour « J » mais également après afin de représenter « Son Carnaval » dans la province !
A Florenville, dès les années '50, les défilés se clôturaient par le passage du char du Prince Carnaval, dit à l'époque « Roi Carnaval » qui marquait la fin du cortège. A cette époque, la fin du défilé était également marquée par des lâchers de pigeons sur la Grand Place, suivie de la bataille de confettis et de serpentins, pour laisser place ensuite aux soirées dansantes et travesties ainsi qu'au brûlage du bonhomme hiver sur la meule.
Depuis toujours, personnage atypique du Carnaval de Florenville, le Prince ou la Princesse brandit fièrement, le samedi du Carnaval, les Clés symboliques de la Ville qui lui sont remises par les Représentants Communaux de la Cité et ce pour la durée de son règne, c'est-à dire le week-end du Carnaval ! Etre Prince ou Princesse est une reconnaissance et un honneur. Le Comité Carnaval a toujours plaisir à valider ce choix !
Certes, le choix du Prince ou de la Princesse n'est pas toujours au goût de tout un chacun et cela est bien légitime. Cependant, chaque groupe travaille et festoie pour la réussite de cet évènement. Chaque année, le Comité et les Groupes Locaux doivent unissent leurs forces vives afin de porter haut et fort les couleurs florales du Carnaval des Fleurs !
Carnavalement merci aux Anciens Princes et à la Princesse pour leur retour sur leur règne « Ephémère de Mornaque » ! Bonne lecture !
Vive le Carnaval des Fleurs de Florenville !!!
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.