« Dans le secret des Princes » - Michael SAUTE 1999
Nom : Sauté
Prénom : Michaël
Prince Carnaval en 1999
Nom du groupe : « Yauk in là »
Char réalisé : Palais Chinois
1. Mon premier souvenir de Carnaval à Florenville.
Comment était le Carnaval à cette époque, l'organisation du Carnaval ou de votre groupe a-t-elle changée……….
Tout était différent, le carnaval était moins grand que maintenant, que ça soit au niveau du cortège que des soirées. La preuve rien que mon intronisation, elle se tenait encore à la cafétéria du centre sportif devant +/- 200 personnes et quand on voit maintenant que celle-ci se déroule dans le grand chapiteau qui est plein à craquer.
Mais par contre l'ambiance et l'esprit carnaval y étaient déjà bien présents avec notamment les embardes du vendredi qui lançaient les festivités du week-end dans une ambiance de folie.
2. Le jour où j'ai appris que j'allais devenir Prince Carnaval.
Comment cela s'est-il déroulé, qui a pris la décision, quel a été votre réaction, votre émotion…..
D'abord, il y a eu l'annonce que nous allions assurer le rôle de Prince. A l'époque, c'était Jean Marie Sindic qui s'en chargeait en tant que Président du carnaval. Je me souviens encore de cette petite réunion un dimanche après-midi à l'Albert 1er quand il nous a annoncé que l'année 1999 serait celle des « Yauk in là », c'était juste incroyable comme émotion puisque c'était la première fois que notre groupe allait avoir cet honneur. Ensuite il y a eu le vote entre nous, ou là la deuxième personne qui aurait pu assurer ce rôle également s'est retirée d'elle-même pour me laisser la place puisque j'étais le plus ancien membre du groupe. Cette personne n'est autre que Stéphane Fosty avec qui nous sommes toujours présents ensemble au niveau de notre groupe.
3. La construction du char c'était…
Thème, lieu de la construction, facile/ complexe, moyens à disposition, temps….
Nous avions choisi comme thème un « Palais Chinois » que nous avions construit à l'époque en plusieurs éléments dans les garages du Home la Concille.
Ensuite, nous l'avons assemblé et terminé au hangar des ateliers de la commune avec une petite pointe de stress puisque nos dernières heures de travail se sont terminées le dimanche matin du cortège.
4. Défiler lors de la Cavalcade c'est……vos impressions du wk , faisait-il beau, y avait-il du monde….
Faire partie du défilé du Carnaval des Fleurs de Florenville est déjà un moment unique, mais quand tu es « Prince » c'est encore bien plus magique !
Cette année-là, il faisait grand soleil et donc la foule avait répondu présente en grand nombre, c'était magnifique et inoubliable comme journée !
5. Une anecdote sur le wk de Prince, un fait à raconter ou à ne pas raconter. Souvenir de la soirée de présentation, de l'intronisation, du samedi après- midi, du cortège…
Des anecdotes, je peux en citer pleins quand on est « Prince », tellement c'est intense comme week-end.
Mais pour moi le sentiment le plus impressionnant c'est l'effet que le « Prince » dégage dès son arrivée entouré de sa garde et porté par son groupe, que ce soit dans les chapiteaux, les cafés et surtout lors du cortège du dimanche.
Et ça c'est grâce à la présence et à l'ambiance que le groupe apporte en accompagnant le Prince, parce que sans eux, le Prince n'est rien et d'ailleurs je les en remercie encore !
6. Si je devais convaincre une personne de venir au Carnaval de Florenville, je lui dirais…Que s'il n'est jamais venu alors que c'est le moment, c'est l'instant de le franchir le pas, afin qu'elle sache ce que c'est que de vivre un week-end exceptionnel ! Ensuite, elle ne voudra jamais plus le rater !
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.